Jeremy ROSEN, 15 ans d’expérience dans l’Embarqué, certifié « Expert SystemD » chez Smile et formateur à l'Open Source School depuis plus de 2 ans.
Nous avons rencontré Jérémy ROSEN pour en savoir plus sur la formation SystemD et son formateur !
Le principal avantage de la formation ?
L’exclusivité ! Seul Open Source School propose cette formation.
SystemD est devenu le système d’initialisation de référence dans le monde linux et cette compétence est indispensable pour tout ingénieur devant administrer un système linux. L’offre de formation SystemD est encore très restreinte. Celle-ci dispensée par OSS vise un public déjà compétent en administration Linux et voulant retrouver rapidement son efficacité avec ces nouveaux outils.
Pourquoi être devenu formateur ?
As-tu déjà parlé face à une audience ? C’est magique (rire)! Le fait de transmettre ses compétences, ses expériences et de voir les cerveaux s’allumer c’est vraiment très enrichissant.
Ton lien avec les élèves ?
C’est plutôt un lien Mentor/élèves, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour répondre à toutes leurs questions grâce à mon parcours qui combine mes expériences professionnelles et mon expérience en tant que formateur.
Point fort d’une formation ?
Ce qui rend un cours efficace en termes d’assimilation, c’est l’organisation du cours. Chaque idée présentée doit suivre logiquement la précédente et apparaitre à chaque fois comme une évidence pour l’élève. Dans un bon cours, l’élève devine ce que l’on va dire avant qu’on le dise.
Toujours le même type de profils à tes formations ?
Pas forcément. Avoir des gens venant de divers univers (des devops et des gens de l’embarqué par exemple) permet de confronter les expériences et d’apprendre que les différents métiers de l’informatique utilisent les mêmes outils pour répondre à des besoins totalement différents. Les élèves apprécient généralement cette ouverture vers d’autres univers.
Tes élèves t’ont-ils appris des choses pendant tes animations ?
Ça arrive tout le temps. C’est une des raisons qui font que j’adore le métier de formateur. Je viens moi-même du monde de l’embarqué, mais cette formation intéresse tous les métiers de l’informatique. Du coup les élèves nous apprennent pleins de choses, nous parlent de pleins de problèmes différents et nous font découvrir des outils ou des solutions auxquels je n’aurais jamais pensé tout seul.