Le mouvement Open Source est aujourd’hui omniprésent. Il s’invite progressivement dans les produits que nous utilisons et change peu à peu notre quotidien, que ce soit comme organisation ou comme particulier. S’il pouvait auparavant déranger, l’Open Source suscite aujourd’hui un intérêt certain de la part des acteurs du marché qui y voient une nouvelle voie favorable à la création et à l’innovation.
Apprendre l'Open source, en partenariat avec l'Open Source School et la Société Générale.
En effet, tout le monde cherche à trouver la meilleure façon de tirer profit de cette dynamique collaborative tout en maintenant certains avantages économiques : c’est dans l’appréciation de l’effort individuel face à celui porté par l’ensemble -- au sens du collectif -- que le curseur doit être positionné.
Les objectifs de ce MOOC/guide sont multiples, à l’image de l’Open source, et le plan qui suit essaie d'en représenter toute sa diversité :
- Nous commencerons ainsi par replacer l’Open source dans son contexte historique afin de donner toutes les clefs de compréhension autour de la naissance et de l’évolution de ce modèle.
- Une identification de ses caractéristiques sera ensuite réalisée avant d’exposer l’encadrement juridique des réalités économiques de l’Open source.
- Elle sera par la suite suivie d’une présentation des bonnes pratiques nécessaires à la pérennité et la prospérité des projets Open source, à la fois à l’échelle de l’individu prenant part au projet et à celle des organisations.
- Enfin, quelques dernières vidéos aborderont de manière transverse les liens entre l’Open Source et les grandes transformations que connaissent nos organisations.
Ce MOOC sera illustré par des exemples concrets, des chiffres et des témoignages. Des outils d’exploration (tableaux, cartes mentales, etc.) adaptés à vos besoins et directement utilisables dans vos métiers seront – autant que possible – mis à disposition en parallèle du MOOC. Les vidéos sont réunies en chapitres décrivant autant de facettes de l’Open Source que nécessaire. Ces mêmes chapitres, complémentaires entre eux, permettront également d'avoir un accès aux différentes thématiques indépendamment des chapitres précédents.
À l’issue de ce MOOC, vous aurez une meilleure connaissance de l’histoire et du rôle de l’Open Source dans notre société ainsi qu'un premier éclairage des subtilités économiques et juridiques sous-jacentes. Vous serez en capacité de tirer le meilleur profit de l’usage de l’Open Source, que ce soit dans votre vie personnelle ou au sein de votre organisation.
S’il a vocation à couvrir largement les questions que vous seriez susceptible de vous poser concernant l’Open Source, ce MOOC n’est néanmoins qu’une première approche de la multitude de sujets qui pourront donner lieu, le cas échéant, à d’autres MOOC plus spécifiques.
Retrouvez ce Mooc sur notre chaine YouTube : MOOC #1 - Apprendre l'Open Source : Présentation de l'auteur et de la formation
Ce Mooc est présenté par Benjamin Jean, juriste de formation et spécialisé en propriété intellectuelle. Il s'intéresse plus spécifiquement aux modèles de collaboration et nouveaux usages tels que l’Open Source, l’Open Data et l’Innovation Ouverte. Dans la vie de tous les jours, il cherche à rendre possible, juridiquement et économiquement, une pleine collaboration entre une diversité d’acteurs de sorte que le potentiel de l'Open Source, accru par le numérique, puisse pleinement se déployer.
Dans ce cadre, Benjamin Jean a créé fin 2011 le cabinet Inno³ afin d’accompagner les acteurs, grands et petits, publics et privés, dans leurs stratégies d’ouverture. Enfin, très impliqué dans les enjeux industriels associés à l’adoption de l’Open Source en tant que cofondateur de l’European Open Source & Free Software Law Event (EOLE) depuis 2008, il a également co-présidé l’Open Source Summit (OSS) en 2016.
Il est, parallèlement, très engagé dans le tissu associatif qui entoure le logiciel libre, au travers notamment de Framasoft et Veni Vidi Libri. Cet engagement dépasse d'ailleurs le domaine du logiciel libre avec des projets tels qu’« Open Law, Le Droit Ouvert », association dont il possède la présidence et qui applique les principes de l'innovation Ouverte au monde du droit pour amener tous ses acteurs, publics et privés, à collaborer à grand renfort de logiciels libres, Open Source et Open Data.
Dans cette optique, il a rédigé l’ouvrage “Option Libre” (édité par Framabook), qui vise à vulgariser les questions liées aux licences libres. En parallèle, il se trouve être également l’auteur de nombreux articles et guides touchant aux aspects juridiques et managériaux de l’Open Source, de l’Open Data, de l’Open Hardware ou plus largement de l’Innovation Ouverte. Toutes ces ressources sont disponibles sous licences libres et ouvertes, et régulièrement présentées dans le cadre des inno’vents, événements récurrents qui réunissent tous les deux mois les experts d’une thématique touchant aux modèles ouverts.
Pour finir, il donne régulièrement des formations sur toutes ces thématiques et enseigne la propriété intellectuelle auprès de juristes, ingénieurs & élèves de grandes écoles.
Dans l’esprit même de l’Open Source, et, car nous appliquons les principes que nous promouvons, ce MOOC est mis à disposition sous une licence Creative Commons, notion sur laquelle nous reviendrons, afin que chacun puisse réutiliser le contenu, se le réapproprier, et éventuellement l'améliorer pour l'insérer dans de nouvelles ressources.
La retranscription ainsi que les images de la présentation sont également mises à disposition de toutes et tous sur Framagit.
Ressources :