Ce n’est pas un hasard si le documentaire Nom de code : Linux, se termine par l’affirmation : « Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code ».
Apprendre l'Open source, en partenariat avec l'Open Source School et la Société Générale.
En effet, si le logiciel, qui est né avec le numérique, est le premier à avoir induit ces nouveaux usages et pratiques collaboratives, ces dernières ne sont pas restées cantonnées au logiciel et touchent aujourd'hui des domaines bien plus vastes.
En matière de contenu ouvert, les meilleurs exemples sont l’encyclopédie collaborative Wikipédia et le stock de contenus ouverts disponible sur Wikicommons, véritablement devenu « mainstream » (autrement dit, un phénomène de masse).
Le phénomène de l’Open Data, qui consiste à mettre à disposition de tous des données ouvertes de manière similaire au logiciel Open Source, est une autre tendance majeure. Elle porte à la fois des enjeux de transparence au niveau des institutions publiques et des enjeux techniques et économiques forts, qui poussent de plus en plus d’acteurs privés à s’y intéresser. Le meilleur exemple représentatif de cette tendance est sans doute la loi pour une république numérique, récemment promulguée, mettant en avant ce caractère à la fois économique et démocratique de l'ouverture des données.
Le projet Open Street Map est certainement le plus populaire des projets Open Data : véritable google Map ouvert et collaboratif, il cartographie le monde sous tous ses angles et est conçu de telle sorte à laisser à chacun libre cours à ses idées d’usage et de service comme la création de cartes ou de nouveaux produits ayant besoin de s'appuyer sur ces ressources. Ce projet est alimenté quotidiennement par des milliers, voire des millions de personnes à travers le monde.
Ouvert et collaboratif, il s’avère déterminant dans des circonstances particulières comme les catastrophes naturelles et ne souffre pas de quelconque censure géopolitique.
Apprendre l'Open source, en partenariat avec l'Open Source School et la Société Générale.
On peut retrouver les différents projets Open Data sur des plateformes dédiées comme Data.gouv.fr, ou Opendatafrance.net.
Dans la même dynamique, l’Open Gov est un mouvement visant à transformer le fonctionnement de notre démocratie grâce au numérique, en promouvant plus de transparence, d’ouverture et de collaboration dans les pratiques gouvernementales, au niveau national comme local et porté autant par les acteurs publics que la société civile. Dans ce cadre, de nombreux projets ouverts (Open Source et Open Data) ont émergé avec comme volonté de recréer du lien entre les citoyens et leurs représentants, et surtout, de rendre le citoyen acteur des décisions qui le concernent.
Si l’on se place à une échelle plus globale, on constate aisément qu’une économie du partage se développe et s’installe dans notre société depuis plusieurs années.
Elle recouvre des réalités différentes : mise en commun de biens, de services, de connaissances, entre particuliers, par le biais de plateformes numériques qui mettent en relation les parties prenantes de manière horizontale, de façon payante ou gratuite. Ces nouvelles formes de partage ont bouleversé des secteurs clés tels que le logement, le transport, la restauration, les services d’aide aux particuliers, etc.
Si l’économie sociale et solidaire va plus loin et ajoute une réelle couche éthique à ces échanges avec la primauté de l’intérêt général et l’organisation plus démocratique et transparente des relations, ce n’est pas nécessairement le cas des plus gros succès issus de ces courants (Uber, Airbnb) dont l’impact sociétal n’est pas conforme aux valeurs de partage initiales.
Retrouvez ce Mooc sur notre chaine YouTube : MOOC #4 - L’Open Source au cœur d’une dynamique globale du partage
L’Open Source est un phénomène majeur qui a façonné de nombreux aspects du paysage technique, économique, mais aussi social actuel : il est important de pouvoir le replacer dans une perspective historique pour mieux en appréhender les mécanismes.
Ressources :
- Voir le site data.gouv.fr
- Benjamin Jean et Laure Kassem, Livre blanc "L'ouverture des données publiques : nouvelles obligations et nouveaux acteurs", 2016
- Nom de code : Linux (vidéo)
- Nicolas Colin et Henri Verdier, L'âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Armand Colin, 2015