Dans ce chapitre nous allons aborder l'Open Source sous différents aspects : comme un phénomène sociétal majeur, multidimensionnel et comme un modèle au cœur d'une dynamique globale de partage.
Apprendre l'Open source, en partenariat avec l'Open Source School et la Société Générale.
L’Open Source se caractérise par des logiciels que vous utilisez peut-être régulièrement et sans savoir qu'il s'agit de logiciels libres. C'est par exemple le cas du navigateur Firefox, du logiciel multimédia VLC, ou encore du logiciel de traitement de texte LibreOffice.
Exemple d'usages au quotidien
Ces logiciels Open source que vous utilisez au quotidien, mais dont vous n’avez pas conscience, sont nombreux. Ainsi, 27 % des sites internet sont créés grâce au CMS WordPress et 8 % avec Drupal, dont le site de la Maison-Blanche !
Plus largement, l’infrastructure sous-jacente du réseau Internet s’est développée en très grande partie sur la base de logiciels Open Source.
De la même façon, toutes les « box » que vous utilisez quotidiennement pour avoir accès à internet chez vous ont leur logiciel basé sur le système d'exploitation Open Source Linux. Il en va de même pour tous les objets connectés, qu'il s'agisse des Télévisions, des montres, et ce sera de plus en plus le cas avec le développement de l'Internet et des objets.
Aujourd'hui les grandes entreprises emploient massivement ce modèle de logiciel, ayant progressivement compris les enjeux stratégiques d’une telle adoption.
Retrouvez ce Mooc sur notre chaine YouTube : MOOC #2 - L'Open Source : un phénomène sociétal majeur
L' Open Source et GAFA
Cela a notamment commencé par les géants du numérique : Google, Amazon, Facebook, Twitter, dont le cœur de métier est lié au logiciel. Google par exemple, possède sa propre plateforme Open Source sur laquelle il présente tous les bénéfices tirés de cette adoption.
Il y présente également tous les projets auxquels il contribue dans l'optique de permettre à d'autres acteurs de la même taille ou beaucoup plus petits d'alimenter ou tirer profit de cette ouverture.
L' Open Source et verticale métier
Mais l’Open source touche également des entreprises dans des secteurs industriels, comme celui de l’automobile, à l’image de BMW ou Renault. Renault a en effet communiqué sur une voiture Open Source Hardware (domaine du matériel), les équipes de la marque française s'appuyant pour ce faire sur un projet antérieur appelé 'Open Source Vehicle' -- aujourd'hui OpenMotors -- pour lancer ce projet.
L’Open Source est aussi là où on ne s’y attend pas forcément, comme dans le secteur bancaire où elle est très présente : Goldman Sachs ou la Société Générale utilisent des politiques affirmées en faveur de ce modèle.
L' Open Source et logiciels d'éditeurs bien connus
Aujourd’hui même les éditeurs de logiciels non libres s’appuient sur des logiciels libres pour créer leurs produits : Apple a par exemple basé Mac OSX sur de l’Open Source, et c’est également le cas des projets proposés par l’entreprise SAP.
Dans un monde de plus en plus numérique, le logiciel libre est omniprésent, répondant à de plus en plus d’objectifs différents, mais convergents. Ainsi et même lorsque les finalités ne sont pas les mêmes, les moyens mis en place sont dans l’intérêt de tous les acteurs en présence qui acceptent l’Open source comme une démarche nécessaire.
Ressources :