Pour en savoir plus sur la formation Magento et son formateur !
Florent Guilbard, 9 ans d’expérience dans le eCommerce, certifié « Magento 1 et 2 solution specialist » est consultant eCommerce chez Smile et formateur à l'Open Source School depuis plus de 2 ans. Un emploi du temps chargé ! Nous lui avons posé quelques questions sur son métier de formateur.
Comment adapte-t-on une formation aux besoins d’un client ?
Cela dépend vraiment de chaque projet, il y a deux cas de figure :
- Dans le premier cas, la réalisation de l’avant vente et de la phase de conception, nous permettent de connaitre les fonctionnalités clés et le fonctionnement global du projet car nous sommes au cœur de la réalisation depuis le début. Adapter le contenu est donc facile.
- Dans le 2eme cas, c’est un nouveau projet, inconnu par notre équipe. Nous contactons donc le chef de projet, le directeur de projet voire même les développeurs pour lister avec eux toutes les spécifications, le fonctionnement et les différences qu’il peut y avoir avec un Magento natif. Il n’y a quasiment aucun projet en full natif. On s’adapte donc en fonction du client, de son métier et de ses produits grâce à des réunions que nous faisons avec lui au préalable.
Une formation = un client ?
Oui, c’est mieux. Cela nous permet de fournir une formation vraiment spécifique aux attentes du client.
Au sein d’une même entreprise, il y a peu y avoir des entités différentes avec des projets distincts.
Webmarketing, DSI, Responsable eCommerce. Tous n’ont pas les mêmes attentes.
La formation doit s’adapter au projet (marketplace, dropshipping, B2C, B2B…)
Comment la formation est-elle construite ?
Nous introduisons toujours par une présentation de Magento dans son ensemble pour situer la solution dans l’écosystème eCommerce puis par rapport au SI du client.
Chaque fonctionnalité est détaillée pour écrire une histoire, suivre un parcours client, répondre à un besoin. Et bien sûr, la théorie est toujours suivie par la pratique pour avoir une répartition 50/50. Il arrive que nous terminions par des quiz, le but c’est d’être interactif.
En général, quel est le point fort d’une formation ?
C’est le formateur (rire) ! C’est vrai, nous pouvons avoir les meilleurs slides du meilleur formateur si la personne ne sait pas ce qu’elle dit, c’est raté. Il faut connaitre parfaitement le sujet mais aussi avoir l’envie de former.
Pour toi, c’est un atout d’être consultant au sein de Smile ?
Je fais beaucoup de missions de conseil sur des sujets propres à l’e-commerce, pas toutes en lien avec Magento d’ailleurs. C’est un avantage car cela me donne une vision « business » qui est essentielle dans la formation. En tant que consultant, je cerne le besoin du client pour y répondre d’un point de vue technique et business. C’est un peu pareil dans la formation. Souvent, nous avons des questions comme : « Comment j’utilise cela ? Pourquoi je devrais le faire comme ça ? ». Le consulting me permet de répondre au « pourquoi » quand mon background Magento me permet de répondre techniquement au « comment ».
Et pour conclure, une bonne formation c’est quoi ?
Pour moi, une bonne formation ne doit pas être une formation générique ! Elle doit aussi être interactive. Pour les participants, cela peut être un peu long et dense de recevoir beaucoup d’informations en si peu de temps donc autant s'amuser