Formation Magento 2 pour administrateur fonctionnel

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Avis client : 4/4 - Note calculée sur la totalité des retours au cours de la dernière année

E-business Durée :
2 jours - 14 heures
Lieu :
Multisites et à distance

Tarif

Intra :
Inter :
1 350€ HT / personne
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[+]Formation à distance

Pré-requis

Pratique d'un navigateur Web

Public concerné

Administrateur de site, Chef de projet et AMOA de site e-commerce, Responsable e-marketing et e-commerce

Objectifs

Maîtriser pleinement Magento et ses fonctionnalités

Programme détaillé

Introduction à Magento

  • Place de Magento dans les solutions e-commerce

  • Place de Magento dans un SI e-commerce

Présentation de Magento

  • Catégories, attributs produits, produits, recherche, mots-clefs, commentaires clients...

  • Workflow des commandes, facturation, expédition, remboursement, annulation

  • Présentation d'une sélection d'extensions utiles

  • Configurations diverses

  • Rapports statistiques

  • Optimisation pour le référencement

Gestion de Magento

  • Gestion du catalogue des produits

  • Gestion des clients

  • Gestion des taxes

  • Gestion des promotions

  • Gestion des pages et des blocs statiques

  • Gestion des imports et des exports

  • Gestion des emails transactionnels

  • Gestion des comptes utilisateurs et des droits d'accès

  • Frais de port

Moyens de paiement

Modalités pédagogiques

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de connaissances et de savoir-faire, à travers des exercices concrets, des tests pratiques et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires. 
Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques: des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Le scénario de nos cours est adapté afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, au plus près des missions réalisées par vos collaborateurs. 
En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

30 JUILLET 2018

6 questions à Florent Guilbard, expert Magento et formateur

Pour en savoir plus sur la formation Magento et son formateur ! smiley

Florent Guilbard, 9 ans d’expérience dans le eCommerce, certifié « Magento 1 et 2 solution specialist » est consultant eCommerce chez Smile et formateur à l'Open Source School depuis plus de 2 ans. Un emploi du temps chargé ! Nous lui avons posé quelques questions sur son métier de formateur.

Comment adapte-t-on une formation aux besoins d’un client ?

Cela dépend vraiment de chaque projet, il y a deux cas de figure :

  • Dans le premier cas, la réalisation de l’avant vente et de la phase de conception, nous permettent de connaitre les fonctionnalités clés et le fonctionnement global du projet car nous sommes au cœur de la réalisation depuis le début. Adapter le contenu est donc facile.
  • Dans le 2eme cas, c’est un nouveau projet, inconnu par notre équipe. Nous contactons donc le chef de projet, le directeur de projet voire même les développeurs pour lister avec eux toutes les spécifications, le fonctionnement et les différences qu’il peut y avoir avec un Magento natif. Il n’y a quasiment aucun projet en full natif. On s’adapte donc en fonction du client, de son métier et de ses produits grâce à des réunions que nous faisons avec lui au préalable.

Une formation = un client ?

Oui, c’est mieux. Cela nous permet de fournir une formation vraiment spécifique aux attentes du client.

Au sein d’une même entreprise, il y a peu y avoir des entités différentes avec des projets distincts.
Webmarketing, DSI, Responsable eCommerce. Tous n’ont pas les mêmes attentes.
La formation doit s’adapter au projet (marketplace, dropshipping, B2C, B2B…)

Comment la formation est-elle construite ?

Nous introduisons toujours par une présentation de Magento dans son ensemble pour situer la solution dans l’écosystème eCommerce puis par rapport au SI du client.
Chaque fonctionnalité est détaillée pour écrire une histoire, suivre un parcours client, répondre à un besoin. Et bien sûr, la théorie est toujours suivie par la pratique pour avoir une répartition 50/50. Il arrive que nous terminions par des quiz, le but c’est d’être interactif.

En général, quel est le point fort d’une formation ?

C’est le formateur (rire) ! C’est vrai, nous pouvons avoir les meilleurs slides du meilleur formateur si la personne ne sait pas ce qu’elle dit,  c’est raté. Il faut connaitre parfaitement le sujet mais aussi avoir l’envie de former.

Pour toi, c’est un atout d’être consultant au sein de Smile ?

Je fais beaucoup de missions de conseil sur des sujets propres à l’e-commerce, pas toutes en lien avec Magento d’ailleurs. C’est un avantage car cela me donne une  vision  « business » qui est essentielle dans la formation. En tant que consultant, je cerne le besoin du client pour y répondre d’un point de vue technique et business. C’est un peu pareil dans la formation. Souvent, nous avons des questions comme : « Comment j’utilise cela ? Pourquoi je devrais le faire comme ça ?  ». Le consulting me permet de répondre au « pourquoi » quand mon background Magento me permet de répondre techniquement au « comment ».  

Et pour conclure, une bonne formation c’est quoi ?

Pour moi, une bonne formation ne doit pas être une formation générique ! Elle doit aussi être interactive. Pour les participants, cela peut être un peu long et dense de recevoir beaucoup  d’informations en si peu de temps donc autant s'amuser smiley

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