Après une 1e édition couronnée de succès (87% des participants satisfaits), Paris abritera les 16 et 17 novembre prochains la 2e mouture de l’Open Source Summit qui devrait rassembler les différents acteurs de la filière Open Source et de l’Open data autour d’un programme composé de retour d’expériences, de conférences débats, d’ateliers pratiques et d’un salon professionnel. D’autres événements associés tels que l’Open CIO Summit viendront étoffer une programmation déjà bien fournie. Eclairage…
Les logiciels libres pour une innovation collaborative
Selon les propos des co-présidents du programme de cette année, «l’édition 2016 de l’événement s’articule autour de l’idée que l’innovation, qui se veut de plus en plus ouverte et collaborative, repose aujourd’hui massivement sur l’Open Source, l’Open Data et les modèles connexes ». En d’autres, la mouture 2016 sera particulièrement orientée vers l’Open Innovation, et le programme prévoit de mettre la lumière sur les projets développés au cours de l’exercice écoulé, dans des secteurs variés comme la chaîne de blocs (blockchain), la Ville Intelligente (Smart City), l’Intelligence Artificielle (IA), la domotique, etc. Tout un programme donc pour les quelque 3 000 participants attendus et les 200 exposants et partenaires.
Appuyer la place du logiciel libre dans la révolution numérique
L’autre objectif visé par les organisateurs est d’attirer l’attention sur le rôle joué par les logiciels libres dans la révolution numérique observée dans la société actuelle. Pour ce faire, il s’agira de revenir sur les trois thématiques qui ont fait le succès de la manifestation, à savoir : « Tech », « Enterprise » et « Society ». Si l’évènement est l’occasion pour discuter de l’actualité de la filière, c’est également une opportunité pour les professionnels de réseauter et d’étoffer leur carnet d’adresses.
Le rendez-vous est donc pris les 16 et 17 novembre prochains au Meeting Center des Docks de Paris – Eurosites.
Vous souhaitez faire carrière dans l’Open Source ? Découvrez les formations proposées par l’Open Source School, premier organisme de formation spécialisé dans la filière en France.