Les résultats de l’étude annuelle sur l’emploi du secteur open source, menée conjointement par la fondation Linux et le site de recrutement Dice ont été révélés. Le « 2016 Open Source Jobs Report » montre que les développeurs et les profils dotés de grandes compétences dans les technologies du cloud sont fortement recherchés.
L’étude gagne en crédibilité
Cette étude prouve la nécessité de mettre en place des formations adaptées et spécifiques pour satisfaire les besoins grandissants des entreprises dédiées à l’open source. Les chiffres sont sans appel : pas moins de 65 % des responsables du recrutement ayant pris part à l’enquête estiment que les besoins en collaborateurs spécialisés dans les technologies open source seront « énormes » dans le prochain semestre. Un contexte favorable donc aux augmentations de salaire, soulignent 79 % des professionnels interrogés.
L’étude de cette année se distingue des cinq dernières éditions par sa portée plus vaste. En effet, en plus des habituels spécialistes du système d’exploitation Linux, l’étude élargit son spectre d’analyse en interrogeant 405 responsables en recrutement, dont une majorité qui opèrent en Amérique du Nord, ainsi que quelque 4500 professionnels de l’open source issus des quatre coins de la planète.
Les chiffres à retenir
- 59 % des responsables en recrutement prévoient de faire appel à de nouveaux effectifs spécialisés dans les technologies open source dans les six prochains mois. Un chiffre en progression, comparé à l’année 2015 ;
- 87 % des responsables éprouvent des difficultés à trouver des compétences dans l’open source ;
- Les développeurs (74 %) et les devops (58 %) accaparent la plus grande part des profils les plus recherchés ;
- 31% des professionnels du secteur préfèrent intégrer une entreprise qui travaille sur « des projets intéressants » et 18% choisissent une entreprise « en fonction de la qualité de la technologie qu’elle adopte ». Pour 17% d’entre eux, la capacité de « collaborer avec des professionnels internationaux » du secteur de l’open source est un atout majeur. La sécurité professionnelle (5%) et le salaire (2%) ne sont visiblement pas des critères discriminants.
Les recruteurs recherchent en premier lieu des compétences en matière des technologies du cloud computing (51 %), en accordant la priorité à OpenStack et CloudStack.