Formation Architecture Linux avec systemD et D-Bus

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Avis client : 9,93/10 - En date du 30.06.2023 (évaluations réalisées sur les 6 derniers mois)

Embarqué & IOT Durée :
3 jours - 21 heures
Lieu :
Asnières s/ Seine ou en Distanciel

Tarif

Intra :
Inter :
2 100€ HT / pers
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Les prochaines dates par ville

[+]Asnières-sur-Seine

Du : 30 septembre 2024 Au : 02 octobre 2024 Du : 04 décembre 2024 Au : 06 décembre 2024

[+]Formation à distance

Pré-requis

Connaissance de base du fonctionnement Unix ou Linux
Utilisation en ligne de commande de Linux
Quelques notions de fonctionnement réseau

Matériel
Un PC capable de faire fonctionner virtualbox sera nécessaire pour les TP
Le cours sera dispensé sur trois jours, entrecoupé de mini ateliers sur machine virtuelle permettant de prendre en main les concepts au fur et à mesure des explications

Public concerné

Ce cours est destiné aux personnes ayant une première expérience d'intégration ou d'architecture de système Linux et désirant acquérir une maîtrise complète du fonctionnement de ces systèmes afin de développer des architectures robustes pour faire face à des besoins système complexes

Objectifs

Cette formation permet de maîtriser le fonctionnement d'un système linux basé sur systemd et permet d'exploiter les outils qu'il fournit :

Comprendre le fonctionnement d'un système linux dans sa globalité
Utiliser l'infrastructure linux pour architecturer un système complexe
Maîtriser les outils d'analyse système pour pouvoir diagnostiquer les dysfonctionnements
Connaître les outils disponibles pour sécuriser les services

Programme détaillé

Le cours sera dispensé sur trois jours, entrecoupé de mini-ateliers sur machine virtuelle permettant de prendre en main les concepts au fur et à mesure des explications.

En quelques années, les fondations des systèmes Linux ont changé. Le fonctionnement traditionnel, basé sur les principes de SystemV, est rapidement remplacé par l'infrastructure systemd. Ces évolutions forcent tous les professionnels de Linux à réapprendre les réflexes acquis, mais le jeu en vaut la chandelle : systemd amène un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et consolide le fonctionnement de linux.

Cette formation remet à plat les bases du système linux et permet à un professionnel linux de rapidement retrouver ses marques sur cette nouvelle architecture et être à même d'exploiter toute la richesse de ces nouveaux outils
Pour l'intégrateur débutant, cette formation permet de dépasser le stade utilisateur et de poser les bases de "Linux : comment ça marche".

Les plus de cette formation :
Cette formation a été conçue pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien. Elle est ponctuée de nombreux TP qui mettent en avant les problèmes fréquents, les outils de mise au point et les pièges à éviter afin de permettre aux élèves de rapidement trouver leurs marques lorsqu'ils devront résoudre ces problèmes par eux-mêmes.

Introduction

  • Smile: a quick overview
  • Course organization
  • Setting up the training VM

Systemd, basic concepts

  • Writing a simple daemon
    • Systemd : Introduction
    • Systemd units
      Exercise: Introduction to systemctl
    • Systemd unit files
      Exercise: Setting up a test service
    • Systemd services
      Exercise: A functional tp.service
  • Life and death of a service
    • Service initialization
      Exercise: Tweaking the initialisation phase
    • Process supervision
    • Stopping a unit
    • After the unit is stopped \046
      Exercise: Supervising and restarting services
  • Unit dependencies
    • Systemd as a scheduler
      Exercise: Dependencies : implementation
      Exercise: Studying dependencies
    • Configuring dependencies
    • target units
    • The boot process
      Exercise: Adding a new boot target
    • Enabling a systemd unit
      Exercise: Unit installation
    • Implicit dependencies
      Exercise: Checking implicit and default dependencies
    • Dependencies and deactivation
    • Early-boot units
      Exercise: Writing an early boot service
  • Journald : log management
    • Unix log management
    • Journald entries
    • Journalctl
      Exercise: Let's study journald
    • Journald : advanced functionalities

Systemd, advanced use

  • Units dynamic organization
    • Configuration file management
      Exercise: Using Drop-ins
    • Generators
      Exercise: Experimenting with generators
    • Templates
      Exercise: Using templates
    • Transient units
  • Event monitoring with systemd
    • Paths
      Exercise: Writing a simple .path
    • Timers
      Exercise: Timer creation
    • Sockets
      Exercise: Writing an echo server
    • Devices
    • Complete example
  • Debugging with systemd
    • Systemd documentation
    • PID1 logs
    • Debugging units
    • Debugging dependencies
    • Analyzing boot issues
      Exercise: Boot time analysis
    • Other debugging tools
  • Mount point management
    • Unix file system hierarchy
    • File system management units
    • /etc/fstab and systemd
      Exercise: Use of /etc/fstab

Security, D-Bus

  • Resource management
    Exercise: Use of slices
  • Introduction to namespaces
    Exercise: Use of namespaces
  • Restrictions and access rights
    • UID, GID and users
      Exercise: Users and rights
    • File properties
      Exercise: Files and access control
    • Capabilities
      Exercise: Systemd and capabilities
    • Filesystem Protection and masking
      Exercise: File access restrictions
    • Syscall filtering
      Exercise: Systemd and syscalls
    • Passing credentials
    • Network security
    • Other security parameters
    • Portable services
      Exercise: Using portable services
  • DBus, interprocess communication
    • DBus architecture
    • DBus connections
    • Client names on the bus
    • Remote function call
      Exercise: Using busctl
    • Signals and standard interfaces
    • DBus and systemd
    • DBus security
    • Debugging tools
      Exercise: Simple application monitoring

Modalités pédagogiques

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Le scénario de nos cours est adapté afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, au plus près des missions réalisées par vos collaborateurs.
En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

04 FéVRIER 2019

6 Questions à Jérémy ROSEN, Expert Systemd et formateur chez OSS

Jeremy ROSEN, 15 ans d’expérience dans l’Embarqué, certifié « Expert SystemD » chez Smile et formateur à l'Open Source School depuis plus de 2 ans.

Nous avons rencontré Jérémy ROSEN pour en savoir plus sur la formation SystemD et son formateur smiley !

Le principal avantage de la formation ?

L’exclusivité ! Seul Open Source School propose cette formation.

SystemD est devenu le système d’initialisation de référence dans le monde linux et cette compétence est indispensable pour tout ingénieur devant administrer un système linux. L’offre de formation SystemD est encore très restreinte. Celle-ci dispensée par OSS vise un public déjà compétent en administration Linux et voulant retrouver rapidement son efficacité avec ces nouveaux outils.

Pourquoi être devenu formateur ?

As-tu déjà parlé face à une audience ? C’est magique (rire)! Le fait de transmettre ses compétences, ses expériences et de voir les cerveaux s’allumer c’est vraiment très enrichissant.

Ton lien avec les élèves ?

C’est plutôt un lien Mentor/élèves, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour répondre à toutes leurs questions grâce à mon parcours qui combine mes expériences professionnelles et mon expérience en tant que formateur.

Point fort d’une formation ?

Ce qui rend un cours efficace en termes d’assimilation, c’est l’organisation du cours. Chaque idée présentée doit suivre logiquement la précédente et apparaitre à chaque fois comme une évidence pour l’élève. Dans un bon cours, l’élève devine ce que l’on va dire avant qu’on le dise.

Toujours le même type de profils à tes formations ?

Pas forcément. Avoir des gens venant de divers univers (des devops et des gens de l’embarqué par exemple) permet de confronter les expériences et d’apprendre que les différents métiers de l’informatique utilisent les mêmes outils pour répondre à des besoins totalement différents. Les élèves apprécient généralement cette ouverture vers d’autres univers.

Tes élèves t’ont-ils appris des choses pendant tes animations ?

Ça arrive tout le temps. C’est une des raisons qui font que j’adore le métier de formateur. Je viens moi-même du monde de l’embarqué, mais cette formation intéresse tous les métiers de l’informatique. Du coup les élèves nous apprennent pleins de choses, nous parlent de pleins de problèmes différents et nous font découvrir des outils ou des solutions auxquels je n’aurais jamais pensé tout seul. wink

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