Formation Installation, configuration et administration d'un serveur web apache

Ref :

Infrastructure Durée :
2 jours
Lieu :
Paris - Lyon - Lille - Nantes

Tarif

Intra :
Inter :
Nous consulter
Inscrivez-vous

Demande d'informations

Pré-requis

  • Base du web et des environnements Linux

Public concerné

  • Administrateurs Systèmes
  • Administrateurs des Systèmes d’Information

Objectifs

Installer un serveur web

Comprendre le fonctionnement et la configuration du service

Administrer la plateforme et gérer les accès aux services

Programme détaillé

Installation d’Apache

  • Les fichiers de configuration, démarrage et arrêt du serveur

  • Mise en œuvre du serveur

 

Configuration

  • Généralités

  • Installation et configuration des modules

  • Configuration des droits d’accès au serveur

  • Configuration de plusieurs hôtes virtuels

  • Mise en exploitation d’un site

 

Exploitation d'Apache

  • Principes et tâches

  • Administration « manuelle »

  • Présentation d’outils d’administration

  • Journalisation et statistiques d’accès

 

Sécurité et authentification

  • Délégation d’administration : le fichier .htaccess

  • Activation du SSL (HTTPS)

 

Apache en serveur proxy

  • Configuration des modules mod-proxy, mod-cach

Modalités pédagogiques

Méthode essentiellement active basée sur la mise en œuvre de travaux pratiques sur PC.

Les apports théoriques et méthodologiques viennent éclairer la pratique et favorisent la prise de recul.

Les apprenants sont encadrés par un formateur qui soumet un exercice, le corrigé se fait ensuite en groupe. Plusieurs exercices pratiques permettront aux participants de maîtriser opérationnellement l’outil.

Un diaporama est projeté aux participants durant la formation. Il présentera la trame et les contenus de la formation (plan, supports visuels et exercices), et des liens vers les chapitres des documentations officielles utiles à la réalisation des exercices.

Nos Actualités