Formation Ameliorer l'expérience ux de vos sites

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Méthodologie Durée :
2 jours
Lieu :
Paris - Lyon - Lille - Nantes

Tarif

Intra :
Inter :
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Demande d'informations

Pré-requis

  • Pratique d'un navigateur web

Public concerné

  • Administrateurs de site
  • Chefs de projet et AMOA de site e-commerce
  • Responsables e-marketing et e-commerce

Objectifs

Maîtriser pleinement les principes ergonomiques pour améliorer l'accessibilité de vos sites e-commerce.

Profiter de nos retours d'expérience et astuces pour optimiser votre stratégie e-business

Programme détaillé

Connaître vos utilisateurs finaux :

  • Identifier vos clients et adopter une démarche centrée utilisateurs

  • Quel cible de marché ? quels sont les consommateurs habituels online et offline ?

  • Quelles sont leurs attentes?

  • Focus groupe : Méthode d'enquête e-marketing, adaptée pour définir les besoins, attentes, attitudes de la cible

  • Les autres enquêtes marketing

  • Identifier les cas d'usages

     

Communiquer sur les utilisateurs finaux:

  • Présentation de la méthodologie des personas

  • Se différencier grâce au fonctionnel ?

  • Focus sur l’hypothèse d'une refonte de site e-commerce : obtenir des retours de vos utilisateurs finaux sur votre boutique existante

  • Analyser votre trafic et tester pour bien redesigner : valider les orientations de conception grâce au site existant

  • La méthode du test-utilisateur

  • La méthode de l'entretien

  • Ergonomie & design quelle stratégie mener ?

  • Le multi-device (responsive web design Vs sites dédiés

  • Le cross-canal

  • Les sources de trafic : un impact direct sur la conception

  • L’internationalisation

  • Optimisation de l'architecture de l'information - catalogue produit

  • Impliquer les utilisateurs finaux dans la définition du catalogue de produits : la méthode du tri par carte

  • Tester le catalogue de produits auprès des utilisateurs finaux : la méthode du test d'arbre

  • Concevoir l'interface utilisateur et les parcours clients

  • Les pages clés d'un parcours utilisateur e-commerce

  • Les différentes façons d'imaginer la charte de navigation

  • Les fonctionnalités de recherche

  • Les fonctionnalités d'aide

  • Les fonctionnalités de contact (service client)

  • Le tunnel de vente

  • Comment intégrer les contraintes organisationnelles, logistiques et techniques sans dégrader l'expérience utilisateur ?

  • Au delà des gabarits

  • La relation client via l'emailing

  • Mesurer et améliorer les performances de façon continue :

  • L'analyse du trafic : tableau de bord, évolution des KPIs et biais.

 

Un taux qui baisse n'empêche pas forcément la croissance du CA, et un taux qui monte n'est pas forcément signe de succès.

  • Des tests A/B pour améliorer significativement vos performances …. ou non ?

  • Cette formation pourra être complétée par nos FILIERE SEO.

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