Formation Ameliorer l'expérience ux de vos sites

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Méthodologie Durée :
2 jours
Lieu :
Paris - Lyon - Lille - Nantes

Tarif

Intra :
Inter :
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Demande d'informations

Pré-requis

  • Pratique d'un navigateur web

Public concerné

  • Administrateurs de site
  • Chefs de projet et AMOA de site e-commerce
  • Responsables e-marketing et e-commerce

Objectifs

Maîtriser pleinement les principes ergonomiques pour améliorer l'accessibilité de vos sites e-commerce.

Profiter de nos retours d'expérience et astuces pour optimiser votre stratégie e-business

Programme détaillé

Connaître vos utilisateurs finaux :

  • Identifier vos clients et adopter une démarche centrée utilisateurs

  • Quel cible de marché ? quels sont les consommateurs habituels online et offline ?

  • Quelles sont leurs attentes?

  • Focus groupe : Méthode d'enquête e-marketing, adaptée pour définir les besoins, attentes, attitudes de la cible

  • Les autres enquêtes marketing

  • Identifier les cas d'usages

     

Communiquer sur les utilisateurs finaux:

  • Présentation de la méthodologie des personas

  • Se différencier grâce au fonctionnel ?

  • Focus sur l’hypothèse d'une refonte de site e-commerce : obtenir des retours de vos utilisateurs finaux sur votre boutique existante

  • Analyser votre trafic et tester pour bien redesigner : valider les orientations de conception grâce au site existant

  • La méthode du test-utilisateur

  • La méthode de l'entretien

  • Ergonomie & design quelle stratégie mener ?

  • Le multi-device (responsive web design Vs sites dédiés

  • Le cross-canal

  • Les sources de trafic : un impact direct sur la conception

  • L’internationalisation

  • Optimisation de l'architecture de l'information - catalogue produit

  • Impliquer les utilisateurs finaux dans la définition du catalogue de produits : la méthode du tri par carte

  • Tester le catalogue de produits auprès des utilisateurs finaux : la méthode du test d'arbre

  • Concevoir l'interface utilisateur et les parcours clients

  • Les pages clés d'un parcours utilisateur e-commerce

  • Les différentes façons d'imaginer la charte de navigation

  • Les fonctionnalités de recherche

  • Les fonctionnalités d'aide

  • Les fonctionnalités de contact (service client)

  • Le tunnel de vente

  • Comment intégrer les contraintes organisationnelles, logistiques et techniques sans dégrader l'expérience utilisateur ?

  • Au delà des gabarits

  • La relation client via l'emailing

  • Mesurer et améliorer les performances de façon continue :

  • L'analyse du trafic : tableau de bord, évolution des KPIs et biais.

 

Un taux qui baisse n'empêche pas forcément la croissance du CA, et un taux qui monte n'est pas forcément signe de succès.

  • Des tests A/B pour améliorer significativement vos performances …. ou non ?

  • Cette formation pourra être complétée par nos FILIERE SEO.

Modalités pédagogiques

Méthode essentiellement active basée sur la mise en œuvre de travaux pratiques sur PC.

Les apports théoriques et méthodologiques viennent éclairer la pratique et favorisent la prise de recul.

Les apprenants sont encadrés par un formateur qui soumet un exercice, le corrigé se fait ensuite en groupe. Plusieurs exercices pratiques permettront aux participants de maîtriser opérationnellement l’outil.

Un diaporama est projeté aux participants durant la formation. Il présentera la trame et les contenus de la formation (plan, supports visuels et exercices), et des liens vers les chapitres des documentations officielles utiles à la réalisation des exercices.

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